Consultant – ANALYSTE EN TECHNOLOGIE ÉLECTORALE, Mission internationale d’observation électorale (MIOE), Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Le Centre Carter est guidé par un engagement fondamental en faveur des droits de l’homme et de l’allègement de la souffrance humaine. Le Centre vise à prévenir et à résoudre les conflits, à renforcer la liberté et la démocratie, et à améliorer la santé. 

Le Centre Carter est à la recherche d’une personne hautement qualifiée pour servir d’analyste de  technologies électorales pour la mission internationale d’observation électorale (MIOE) du Centre Carter à l’occasion des prochaines élections générales en RDC. L’analyste de technologies électorales est principalement chargé d’évaluer l’utilisation des machines à voter, ainsi que des technologies de tabulation des votes, conformément aux engagements internationaux de la RDC en faveur d’élections démocratiques. Le déploiement en RDC se fera de novembre 2023 à mi-janvier 2024.


Principales responsabilités :

  • Se familiariser avec le cadre juridique, constitutionnel et réglementaire des élections générales en RDC, ainsi qu’avec toutes les autres lois et réglementations pertinentes.
  • Se familiariser avec les questions électorales en RDC liées à l’utilisation de la technologie dans le processus électoral, y compris l’utilisation de machines à voter, l’inscription biométrique des électeurs et la compilation des votes.
  • En coopération avec d’autres membres de l’équipe centrale de la MIOE et le personnel d’Atlanta, contribuer à une analyse globale de l’environnement électoral en RDC.
  • Fournir des évaluations écrites de l’utilisation de la technologie dans le processus électoral, y compris l’analyse de la législation, les processus liés à l’utilisation des machines à voter, le fonctionnement des machines à voter, l’enregistrement biométrique, la compilation des votes et d’autres questions.
  • Coordonner avec les analystes électoraux et juridiques l’analyse des plaintes et des appels concernant l’utilisation des nouvelles technologies.
  • En coordination avec le Directeur de mission et le personnel d’Atlanta, assumer le rôle principal dans la rédaction des sections liées aux questions de technologie électorale pour les rapports et les déclarations internes et externes, y compris le rapport final.
  • Agir en tant que conseiller principal de la MIOE en matière de technologie électorale, notamment en assurant la liaison avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’autres parties prenantes, le cas échéant.
  • Organiser des séances de formation ou d’orientation à l’intention du personnel, des observateurs et des parties prenantes externes, y compris les observateurs nationaux, et préparer des documents d’information ou y contribuer.
  • Coordonner avec le personnel d’Atlanta pour suggérer des révisions et des mises à jour de la méthodologie du Centre Carter pour l’évaluation des technologies de vote électronique, comme indiqué dans le Manuel sur le vote électronique du Centre.
  • Représenter le Centre Carter aux réunions de coordination des parties prenantes électorales, au besoin.
  • Accomplir d’autres tâches, au besoin.

Compétences requises :

  • Une expérience avérée des technologies électorales électroniques, y compris des missions antérieures d’observation électorale, des travaux universitaires ou une expérience de l’administration électorale, et au moins cinq années dans le domaine de la démocratie, de la gouvernance et/ou des élections sont exigées.
  • Un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent est préférable, en particulier l’ingénierie informatique ou similaire.
  • De solides compétences linguistiques en français sont requises. Des compétences rédactionnelles et de communication en anglais sont souhaitables. 
  • Une xcellente connaissance des questions liées au vote électronique ou à des processus de vote similaires, familiarité avec les procédures techniques requises pour une utilisation transparente de la technologie électronique lors des élections et avec des garanties de sécurité appropriées.
  • Une capacité démontrée à fournir des conseils, des orientations et des analyses sur des questions liées à la technologie électorale.
  • Une compréhension interculturelle et expérience de travail dans des situations politiques délicates.
  • Une expérience antérieure en RDC ou dans la région est souhaitable, ou dans des pays comparables en transition.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV (avec le niveau de maîtrise de les langues française et anglais) et une liste de références avec pour objet « Analyste en technologie électorale en RDC » à l’adresse suivante :

Jonathan Stonestreet

Directeur associé

 Centre Carter

Courriel : recruitmentdrcieom@cartercenter.org

Remarque : Étant donné qu’il s’agit d’une mission internationale d’observation électorale, les ressortissants de la RDC ne sont pas éligibles pour servir en tant qu’analyste de  technologie électorale du Centre Carter.